La galvanisation correspond à la pratique d’immerger le fer ou l’acier dans un bain de zinc en fusion à une température de 450 degrés Celsius. L’immersion à chaud vient former une couche de zinc recelant un lien métallurgique à la surface du matériel, protégeant ainsi le fer et l’acier contre la corrosion de deux façons:
Le procédé de galvanisation comporte trois grandes étapes:
La première étape consiste à décaper l’acier afin d’enlever tout oxyde ou agent contaminant tel que la graisse, la saleté, la rouille ou le tartre et à immerger le matériel dans un bain de flux visant à arrêter le processus d’oxydation du fer ou de l’acier.
Nous avons 7 bassins différents pour la préparation des matériaux dépendamment de leurs propriétés:
Dimensions des bassins : 42 pieds X 4.5 pieds X 8 pieds.
En deuxième étape, le matériel est prêt pour la galvanisation à chaud dans le bain de zinc. Durant son immersion, on laisse le matériel rejeter ses évaporats, puis le retire lentement et le place dans le bassin de refroidissement. La galvanisation peut être fait par centrifuge ou accrochage selon les dimensions des pièces.
À l’étape finale, nous devons enlever le zinc excédentaire, inspecter le matériel puis le retoucher s’il y a lieu afin de correspondre aux plus hauts standards de qualité.