Procédé de galvanisation

En quoi consiste le procédé de galvanisation?

La galvanisation correspond à la pratique d’immerger le fer ou l’acier dans un bain de zinc en fusion à une température de 450 degrés Celsius. L’immersion à chaud vient former une couche de zinc recelant un lien métallurgique à la surface du matériel, protégeant ainsi le fer et l’acier contre la corrosion de deux façons:

  1. Le zinc agit à titre d’écran protecteur entre l’acier et l’atmosphère afin d’empêcher la corrosion de s’attaquer au métal de base.
  2. Comme il est plus électronégatif que le fer ou l’acier, le zinc assure une protection cathodique par anodes sacrificielles. En d’autres mots, le zinc, qui s’oxyde 25 fois plus lentement que l’acier, va agir à titre de bouclier en protégeant l’acier des effets atmosphériques indésirables.

procede_galvanisation

Le procédé de galvanisation comporte trois grandes étapes:

  1. Préparation de la surface
  2. Galvanisation
  3. Finition

1. Préparation de la surface;

La première étape consiste à décaper l’acier afin d’enlever tout oxyde ou agent contaminant tel que la graisse, la saleté, la rouille ou le tartre et à immerger le matériel dans un bain de flux visant à arrêter le processus d’oxydation du fer ou de l’acier.

Nous avons 7 bassins différents pour la préparation des matériaux dépendamment de leurs propriétés:

  • un bassin d’acide caustique pour les matériaux recouverts de vernis, de graisse ou de résidus de zinc.
  • deux bassins de rinçage à l’eau.
  • trois bassins d’acide à différents niveaux d’acidité.
  • une solution de flux d’eau saline pour réduire l’oxydation du matériel avant le bain de zinc.

 

Dimensions des bassins : 42 pieds X 4.5 pieds X 8 pieds.

2. Galvanisation;

En deuxième étape, le matériel est prêt pour la galvanisation à chaud dans le bain de zinc. Durant son immersion, on laisse le matériel rejeter ses évaporats, puis le retire lentement et le place dans le bassin de refroidissement. La galvanisation peut être fait par centrifuge ou accrochage selon les dimensions des pièces.

3. Finition.

À l’étape finale, nous devons enlever le zinc excédentaire, inspecter le matériel puis le retoucher s’il y a lieu afin de correspondre aux plus hauts standards de qualité.

Plan du site[ + ]